vendredi 14 octobre 2011

CLAVIUS. 1594. Première édition en dehors de l'Italie du meilleur commentaire de l'astronomie de Sacro Bosco

CLAVIUS, Christophe.  In sphaeram Ioannis de Sacro Bosco commentarius. 

Lyon, Sumptibus Fratum de Gabiano, 1594.

1200 €

Petit in quarto (19,5x15 cm) de (8)-551-(1 bl.)-(46) pages (sans le dernier feuillet blanc).  illustration : Nombreux bois in texte de globes, schémas et de représentations astronomiques.  reliure : Pleine basane mouchetée de l'époque, dos à quatre nerfs.  Sans les gardes blanches. Salissures et quelques traces de mouillures, surtout aux premiers feuillets, travail de ver marginal puis plus important en marge intérieure des pages 360 à 390. Coiffe inférieure arrachée, coins abîmés. Reliure légèrement déboitée.

Première édition publiée en dehors de l'Italie (EO en 1570 à Rome) du traité de la sphère de Sacro Bosco commenté par Christophe Clavius.
Le Traité de la sphère de Sacro Bosco a été le premier livre d'astronomie imprimé (1476).
Il se divisé en quatre chapitres: le premier sur le concept de la sphéricité de la terre et de son caractère stationnaire au centre de l'univers;
Le deuxième traite des divers cercles de référence de la Terre et du Soleil (équateur, colures, méridien, horizon...).
Le troisième chapitre explore le mouvement de certains corps célestes et en particulier celui du soleil, et le dernier chapitre examine les éclipses solaires et lunaires.
Il est basé sur Ptolémée et ses commentateurs arabes.

Les ouvrages de Clavius dans le domaine de l'astronomie ont été très appréciés. Son commentaire sur le traité de la Sphère de Sacro Bosco est considéré comme le meilleur et a été largement utilisé pendant plus de cinquante ans.

Bon ami de Galilée, Clavius est néanmoins resté attaché à un modèle géocentrique de l'univers

références : Houzeau & Lancaster [2678 : "C'est le meilleur commentaire de l'astronomie (De sphaera) de Sacro Bosco"], Baudrier [VII, 228 & 230].

Voir toutes les photos