mardi 22 novembre 2011


Oeuvres de Bernard Palissy. 1777


PALISSY, Bernard. 

Oeuvres de Bernard Palissy revues sur les exemplaires de la Bibliothèque du Roi ; avec des notes par M. Faujas de Saint Fond, et des additions par M. Gobet. 

Paris, Ruault, 1777.

1200 €

Un volume in quarto (25,3x20 cm) de 4 ( faux titre et titre),ix-lxxvi, 734 pages. 
reliure : Plein veau porphyre de l'époque, triple filet doré encadrant les plats, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre, tranches marbrées, gardes en papier marbré. 
Dernier feuillet de table réemmargé, pages 229 et 227 interverties. Coiffes et coins usés.


Première édition collective des Oeuvres de Bernard Palissy, comme toujours sans le portrait et l'épitre dédicatoire à Franklin, qui furent supprimés par l'éditeur avant la publication.



On y trouve ses textes sur l'alchimie comme "Des métaux et Alchymie "et 'De l'or potable", mais aussi sur l'agriculture, la géologie, la botanique, la céramique, l'embaumement, l'ingénierie, hydrologie, médecine, métallurgie, de la météorologie, la minéralogie, la paléontologie, philosophie, physique, de la toxicologie et la zoologie.



Palissy est reconnu pour ses travaux pour la préparation des émaux appliqués à la poterie mais surtout, il fût l'un des premiers scientifique à défendre la méthode expérimentale et la mettre au-dessus de la théorie

références : Caillet [III, 8265], Brunet [IV, 320].


Voir toutes les photos