vendredi 9 novembre 2012

Rare ouvrage d'astronomie de Huldeberg

HULDEBERG, Daniel Erasmus von.  Opuscula iuventutis mathematica curiosa..curante Georgio Guilielmo de Lage. 

Jena, Oehrling, 1710.

1100 €

Un volume in Folio (30,6x19 cm) de :
Opuscula iuventutis mathematica curiosa : (32)-280 et 3 planches dont 2 dépliantes
Reliés à la suite :
Specimen : (2)-124 pages
Historia diplomatica : (14)-150- 250-56 pages, sans les portraits
Dissertation juridica : (8)-254-(10) pagination continue mais les pages 1-49 et 241-254 sont au format in 8 et les autres infolio. Ce dernier texte est probablement incomplet.  reliure : Peau de truie sur ais de bois de l'époque, blanchie et estampée à froid.  Le volume contient des ouvrages de différent format (In-8 et in Folio).
Les ouvrages in-8 ont été réemmargés pour être de la même dimension que les ouvrages in folio. Les bandes de papier de réemmargemment sont pour certaines absentes ou se décollent.
Cachet sur la page de titre.
Les ouvrages reliés après le "opuscula iuventutis mathematica curiosa " présentent quelques défauts : p. 109 et 123 du 2° ouvrage déchirées avec manque, La page de titre du quatrième est pliée, une mouillure touche les derniers feuillets du dernier ouvrage. Le dernier feuillet est détaché. Fermoirs en laiton renouvellés. L'un d'eux ne ferme pas.

Le "opuscula iuventutis mathematica curiosa " est composé de quatre ouvrages d'astronomie écrit par Huldeberg alors qu'il était encore étudiant. Mention de 3° édition, mais nous n'avons pas trouvé de trace d'édition antérieure.
Trois de ces travaux portent sur la nature du système solaire à la lumière de la théorie copernicienne, tandis que le 4ème décrit la «découverte» par Huldeberg de la projection orthographique, tel qu'élaboré par de Rojas

Rare.

Se trouvent reliés à la suite, d'autres ouvrages non scientifiques de Hudelberg

Voir toutes les photos