lundi 10 décembre 2012

Rare réunion de traités d'alchimie de Glauber



GLAUBER, Johann Rudolf.  Première [seconde, troisième] partie de l’oeuvre minérale, où est enseignée la séparation de l’Or des Pierres à feu, Sable, Argile, et autres Fossiles, par l’Esprit de Sel, ce qui ne se peut faire par autre voye. Comme aussi une Panacée, ou Médecine niverselle, antimoniale, & son usage. 1674-1659
Reliés à la suite :
- Traitté de la Médecine universelle, ou le vray or potable.
- La consolation des navigants. Dans laquelle est enseigné à ceux qui voyagent sur mer un moyen de se garantir de la faim & de la soif, voire mesme des maladies qui leur pourroient survenir durant un long voyage.
- Annotations sur l'appendix de la cinquième partie des fourneaux philosophiques, où il est traitté de plusieurs secrets inconnus & utiles. 

Paris, Thomas Jolly, 1659.

2250 €

Un volume in-8 (17,4x10,7 cm) de 64-48-111-(1 bl.) / 61-(1)-(2 bl.) / 64 / 62-(2 bl.) pages.  reliure : Plein veau brun de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre.  Infime mouillure touchant la marge de quelques feuillets de "la consolation des navigants". Note ancienne sur la page de titre. Premières gardes renouvellées. Coiffes et coins usés, amorce de fentes aux mors.

La première partie de l'Oeuvre minérale porte un titre de relais à la date de 1674.
Les 3 parties de l'oeuvre minérale ainsi que les trois ouvrages reliés à la suite, ont une page de titre et une pagination séparée.

Nous n'avons trouvé une telle réunion (Les trois parties de l'oeuvre minérale avec titre relais, le vray or potable, la consolation des navigants et les annotations sur l'apendix) qu'au catalogue de la vente de Stanislas de Guaita [352].

Rares traités d'alchimie de Glauber

références : Guaita [352 : "Traités d'alchimie fort rares"].

Voir toutes les photos