lundi 21 janvier 2013

Albo. Instruction Générale Pour la Teinture des Laines. 1671.
Rare édition originale



[ALBO,d]. [COLBERT, Jean-Baptiste].  Instruction Générale Pour la Teinture des Laines et Manufactures de Laine de toutes couleurs, & pour la culture des drogues ou ingrédiens qu’on y employe. 

Paris, François Muguet, 1671.

700 €

Un volume In-12 (15x8,1 cm) de 175-(17) pages.  reliure : Plein veau brun jaspé de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré, la pièce de titre manque, roulette dorée sur les coupes.  Rares salissures. Infimes accrocs aux coiffes, deux coins émoussés.

Rare édition originale de cet important travail qui a contribué à définir et à mettre en place l'industrie de la teinture en France.
Il a été écrit à l'instigation de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) qui publia en 1669 une loi relative à l'industrie tinctoriale dont s'inspire cet ouvrage .
L'auteur, y donne les détails de la préparation et de la nature des divers colorants, des couleurs de base, du moyen de créer d'autres couleurs en les croisant, des plantes et drogues à employer ou à éviter, du métier de teinturier (grand & bon teint, apprentissage, maîtrise...), du moyen d'empêcher les falsifications et la dégradation des étoffes, de la façon d'obtenir des beaux noirs, de la teinture des tissus (soie, chanvre, coton, lin), etc.
A tel point que l'auteur s'excuse de parler des secrets si utiles aux étrangers, mais insiste qu'il faut que les teinturiers français sachent les meilleurs procédés « afin d'observer lesdits Reglemens ».

Bon exemplaire

Voir toutes les photos