mardi 22 janvier 2013

Dissertation sur l'origine de la peste. 1721.
Rare édition originale



[ASTRUC, Jean].  Dissertation sur l'origine des maladies épidémiques, et principalement sur l'origine de la peste, où l'on explique les causes de la propagation & de la cessation de cette maladie. 

Montpellier, Jean Martel, 1721.

250 €

Un volume in-12 (17x10,3 cm) de (6)-(2 bl.)-118-(2)-(2 bl.) pages.  reliure : Demi basane du dix-neuvième siècle, dos lisse orné et doré portant le titre doré.  Reliure légèrement frottée.

La peste ravagea Marseille et sa région en 1720-1721.
Une mission médicale montpelliéraine avait été dépêchée sur place par Chirac et avait conclu à la non-contagiosité de la peste.
Astruc, lui, était le partisan au contraire d'une contagiosité extrême due aux miasmes de l'air et par conséquent dont il était difficile de se protéger. La fuite seule était à conseiller et lui-même jugeant Montpellier trop proche du foyer marseillais, alla faire un séjour à Toulouse.
Il publia anonymement sa "Dissertation sur l'origine des maladies épidémiques et principalement sur l'origine de la peste" dès 1721.
Outre l'exposition de ses thèses, l'auteur y fait montre d'une remarquable connaissance de l'histoire des épidémies depuis la peste d'Athènes jusqu'à celle de Marseille en passant par celles que connurent les empires romains de Rome et de Byzance, celles du Moyen Age (notamment en 1348 et en 1450), celles de Hongrie, d'Angleterre, etc.

Édition originale rare en très bon état

références : Dr Louis Dulieu [Revue d'histoire des sciences. 1973, Tome 26 n°2. pp. 113-135].

Voir toutes les photos