samedi 26 janvier 2013

Larrey. Recueil de mémoires de chirurgie.
Édition originale



LARREY, Dominique Jean.  Recueil de mémoires de chirurgie. 

Paris, Compère Jeune, 1821.

Sold

Un volume in-8 (20,2x13 cm) de xvi-319-(1) pages, 4 feuillets non chiffrés (explication des planches et errata) et 4 planches hors texte.  reliure : Demi basane de l'époque, dos lisse orné et doré portant le titre doré.  Quelques rousseurs, petit manque en marge du faux titre. 

Larrey était le plus grand chirurgien militaire de l'histoire. Napoléon disait de lui "C'est l'homme le plus vertueux que j'ai connu".
Il était présent à toutes les grandes batailles de Napoleon et l'un des rares qui étaient près de lui à son abdication, et qui l'attendait à son retour en 1815.
Larrey a été l'un des premiers à amputer à l'articulation de la hanche, le premier à décrire les effets thérapeutiques des asticots sur les plaies, a inventé l'ambulance volante, utilisé des postes de premiers secours avancées sur le champ de bataille,... (Garrison & Morton).

Le "Recueil de mémoires de chirurgie" contient des mémoires sur le moxa (bien connu en accupuncture) et ses utilisations, sur la membrane de l'iris, les plaies intestinales et les fractures du col du fémur.

Très bon exemplaire.
Édition originale

références : Waller [I,p.252], Norman [1281].