samedi 5 janvier 2013

Le triomphe hermétique. 1699. Exemplaire Rumpf



[LIMOJON DE SAINT DIDIER].  Le triomphe hermétique ou la pierre philosophale victorieuse, traitté plus complet et plus intelligible, qu’il y en ait eû jusques ici, touchant le magistère hermétique Suivi de : Entretien d’Eudoxe et de Pyrophile sur l’ancienne guerre des chevaliers Suivi de : Lettre aux vrais disciples d’Hermes contenant 6 principales clefs de la philosophie secrète. 

Amsterdam, Henry Wetstein, 1699.

1500 €

Un volume In-12 (15,4x9 cm) de (13)-(1 bl.)-153-(1 bl.) pages et une planche dépliante.  reliure : Pleine basane brune de l'époque, filet à froid encadrant les plats, dos à cinq nerfs.  Nombreuses intérressantes notes manuscrites modernes. Petites déchirures aux plis de la grande planche dépliante finement restaurées au papier japon. Quelques rousseurs. Reliure restaurée.

Le "triomphe hermétique" est sans conteste un des traités d'alchimie les plus fameux et les plus appréciés du dix-septième siècle, pourtant riche en la matière.
Sa relative brièveté ne laisse pas de renfermer trois sections qui sont, chacune en elle-même, une célébrité de la littérature alchimique.
En effet, l' "Ancienne Guerre des Chevaliers", l' " Entretien d'Eudoxe et Pyrophile", et la "Lettre...contenant six principales clefs de la philosophie secrète", sont connues pour être trois joyaux, qui méritent à l'ensemble de l'ouvrage son sous-titre de "traité plus complet et intelligible qu'il y ait jusqu'ici touchant le Magistère hermétique"

références : Duveen [361], Caillet [II, 6696], Dorbon [2707].

provenance : Baptiste Rumpf (ex-libris).

Voir toutes les photos