mardi 14 mai 2013

Portal. Instruction sur les traitemens des asphixiés par le méphitisme. Des noyés. Des personnes qui ont été mordues par des animaux enragés

PORTAL, Antoine.  Instruction sur les traitemens des asphixiés par le méphitisme. Des noyés. Des personnes qui ont été mordues par des animaux enragés. Des enfans qui paraissent morts en naissant. Des personnes qui ont été empoisonnées. De celles qui ont été réduites à l'état d'asphixie par le froid. Avec des observations sur les causes de ces accidents et sur les signes de la mort réelle, pour la distinguer de celle qui n'est qu'apparente. 

Paris, Quidy et Firmin Gourdin, an II [1793-1794].

50 €

Un volume in-12 (17x10 cm) de page de titre-avertissement (pages v à xii)-141-(2)-(1 bl.) pages.  reliure : Demi basane du dix-neuvième siècle, dos lisse orné et doré portant le titre doré, tranches jaunes.  Quelques mouillures marginales, déchirure sans manque page 17. Page de titre remontée. 

Rare édition à la date de l'originale de cet ouvrage de Portal.
On trouve deux tirages datés de l'an II dans les bibliothèques publiques. Un de 161 pages et l'autre de 141 pages correspondant à notre exemplaire. L'avertissement sur "cette édition" nous fait penser que le tirage à 141 pages est donc la deuxième édition.
Les feuillets préliminaires sont sans manque apprarent mais sont constitués uniquement d'un avertissement paginé de v à xii. Il manque donc peut-être des feuillets préliminaires

Voir toutes les photos