mercredi 15 janvier 2014

La colostomie lombaire. Amussat. 1839-1841

La colostomie lombaire. Amussat. 1839-1841 


AMUSSAT, Jean Zuléma.  Mémoire sur la possibilité d'établir un anus artificiel dans la région lombaire sans pénétrer dans le péritoine. Deuxième mémoire sur la possibilité d'établir un anus artificiel dans la région lombaire sans pénétrer dans le péritoine. 
Paris, Germer-Baillière, 1839-41.
250 €
Deux ouvrages en un volume in-8 (233x148 mm), (6)-210 / (2)-60 pages.  reliure : Demi veau de l'époque frotté.  Cachets de bibliothèque. Rousseurs. Accroc au dos.
 


Édition originale.
Amussat était un éminent chirurgien qui a enseigné et pratiqué à Paris. Il concentre ses travaux sur la chirurgie de la vessie , de la prostate , et les viscères abdominales.
Il a remporté des prix pour ses contributions à la lithotritie, la torsion des artères, l'embolie gazeuse , et ce qui était alors appelé "anus artificiel" ( la colostomie )..
La colostomie extrapéritonéale dans la région lombaire pour imperforation de l'anus avaient été suggéré quelques années plus tôt, et dans cet ouvrage, Amussat rapporte son succès dans l'adaptation de la méthode au traitement des tumeurs malignes de l'intestin et du rectum inférieur où existait une obstruction . Sa méthode de colostomie lombaire est restée populaire jusqu'à la fin du XIXème siècle puis a été supplantée par la colostomie transpéritonéale antérieure. (Heirs).
références : Garrison & Morton [3442], Heirs of Hippocrates [1546].