jeudi 15 mai 2014

Exemplaire Becquerel, avec un émouvant envoi d'Antoine César à sont petit fils Henry

Exemplaire Becquerel, avec un émouvant envoi d'Antoine César à sont petit fils Henry

CLÉMENT & DÉSORMES, BECQUEREL.  Détermination expérimentale du Zéro absolu de la chaleur et du caloriques spécifique des Gaz in. "Journal de Physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, avec des planches et des arts". 

Paris, Vve Courcier, 1819.

1200 €

Un volume in quarto (250x203 mm), 480 pages et cinq planches hors texte.  reliure : Demi-basane de l'époque, dos lisse orné et doré portant la pièce de titre.  Pâles mouillures. Petite réparation au bas du dos, mors partiellement fendus.

Mémoire particulièrement important de Clément et Désormes : "Détermination expérimentale du Zéro absolu de la chaleur et du calorique spécifique des Gaz".
Ce mémoire avait été soumis à l'académie des sciences en 1812, mais n'ayant pas remporté le prix il ne fut pas imprimé dans les mémoire de l'académie. Il parait donc ici pour la première fois.
On y trouve la détermination du zéro absolu que Clément et Désormes évaluent par plusieurs méthodes à -266,66 ° C.
Ils y définissent surtout une méthode expérimentale pour déterminer le ratio γ=Cp/Cv de la chaleur spécifique à volume constant et à pression constante.

Volume provenant de la bibliothèque Becquerel avec cet émouvant envoi d'Antoine César Becquerel à son petit fils Henry Becquerel : "Donné à mon petit fils henry, qu'il conserve cela en souvenir de mes trois premiers mémoires publiés en 1819 et du tendre attachement que je lui porte".
Ces trois mémoires de minéralogie occupent les pages 235 à 240, 308 à 309, 462 à 467.

Voir toutes les photos