mercredi 29 octobre 2014

Alchimie. Les Secrets les plus cachés de la philosophie des anciens. 1722

Alchimie. Les Secrets les plus cachés de la philosophie des anciens. 1722

CROSSET DE LA HAUMERIE.  Les Secrets les plus cachés de la philosophie des anciens, découverts et expliqués, à la suite d’une histoire des plus curieuses. 

Paris, Houry et fils, 1722.

800 €

Un volume in-12 (156x87 mm), xvi-336 pages.  reliure : Plein veau brun de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre.  Petites mouillures marginales touchant quelques feuillets. 

Édition originale, ornée de 3 figures sur bois, de cet ouvrage curieux, dû à un célèbre philosophe hermétique qui périt en 1729 dans l'incendie de la maison qu'il habitait à Paris..." (Dorbon).
D'après Caillet et Dorbon Crosset de la Haumerie serait le pseudonyme de Colonne, tandis que Duveen et Fergusson l'attribuent à Alexandre le Crom.
"L'auteur, après avoir rapporté une histoire où il parle d'un alchimiste à qui il a vu faire de l'or, commence par faire connaitre de quelle manière se produisent les semences métalliques dans les entrailles de la terre , & de quels moyens la nature se sert pour former les métaux. Il fait voir la nécessité indispensable qu'il y a de tirer la pure essence de l'or & de l'argent pour en faire le grand oeuvre, & en suivant les paroles des Anciens Philosophes, il donne les moyens de tirer cette essence précieuse. Il enseigne quelles sont les matières qui doivent être employées à cet oeuvre; il développe là dessus les énigmes & les paraboles dont les premiers auteurs se sont servis pour cacher les arcanes de cette science ... " (journal des scavans).

Bon exemplaire de cette édition originale peu commune.

références : Dorbon [827], Caillet [I, 2511 : "Ces secrets d'alchimie sont encadrés dans un récit"], Journal des scavans [1723, p. 147-151].

Voir toutes les photos