mercredi 29 octobre 2014

Grimoire ou la magie naturelle. 1750

Grimoire ou la magie naturelle. 1750

[STARICIUS, Johannes]. [KHUNRATH, Heinrich].  Grimoire ou la magie naturelle. 

La Haye, Aux dépens de la Compagnie, [s.d., ca. 1750].

2500 €

Un volume petit in-12 (136x86 mm), 600 pages.  illustration : Quelques petits bois in texte.  reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre.  Rousseurs, quelques salissures et pages cornées. Coins émoussés, amorce de fente en tête du mors supérieur.

Première édition française du "Heldenschatz das ist: Naturkündliches Bedencken uber und bey Vulcanischer auch Naturlicher Magischer Fabrefaction und zubereitung der Wassen" de Staricius.
La première partie de cet ouvrage reproduit un manuscrit de l'alchimiste et théosophe Heinrich Khunrath : "Consilium de Vulcani magica fabrefactione armorum Achillis Graecorum omnium fortissimi et cedere nescii, 1597".
Dans ce manuscrit, commandité par le Duc Karl, prétendant au trône de Suède, Khunrath explique la préparation vulcanique d'armes magiques en se servant des principes alchimiques. Il y détaille en particulier la composition de l'Électre magique selon les préceptes de Paracelse.
La suite de l'ouvrage est une traduction du Trésor des Héros de Staricius contenant toutes sortes de recettes secrètes pour la fabrication d'armes, de feux d'artifice, de poudre, des recettes pour les médicaments, devenir invincible, de remèdes contre les sortilèges, etc ...
Bon exemplaire de ce rare grimoire.

références : Caillet [II, 4782], Guaita [632], Coumont [G80.1].

Voir toutes les photos