lundi 10 novembre 2014

Leblanc. Précis d’opérations de chirurgie. 1782

Leblanc. Précis d’opérations de chirurgie. 1782

LEBLANC, Louis.  Précis d’opérations de chirurgie. 

Paris, Méquignon l’aîné, 1782.

450 €

Deux volumes in-8 (200x120 mm), portrait de l'auteur en frontispice, xvi-608 pages et 4 planches dépliantes / c-xvi-481 pages et 2 planches dépliantes. Les deux premiers feuillets de l'avertissement sont reliés après la page de titre et non après la page c. Les tables sont en doubles (tirage différent). Reliées une fois au milieu des pages préliminaire et l'autre en fin du texte. Approbation et privilège en double.  reliure : Pleine basane mouchetée de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré, tranches rouges.  Rousseurs. Reliures frottées, coiffes et coins abîmés, mors fendillés.

LEBLANC (Louis), chirurgien lithotomiste de l'Hôtel-Dieu d'Orléans, professeur royal de l'école de chirurgie de la même Ville, membre de l'Académie royale de chirurgie et de celles des sciences de Rouen et de Dijon.
On connait sa méthode d'opérer les hernies par dilatation de l'anneau, qu'il publia en 1766 ('Nouvelle méthode d'opérer les hernies").
Le second volume de ses "opérations de chirurgie" publié pour la première fois en 1775, reprend son ouvrage sur les hernies. Le premier volume traite de diverses opérations de chirurgie et se termine par un traité sur la formation du grès et sur les maladies qui touchent les ouvriers qui taillent cette pierre.
Deuxième édition de ce rare ouvrage.

références : Dezeimeris [III, 415].

Voir toutes les photos